Un peu de génétique

Un gros morceau du programme SVT 3ième, c’est la génétique.

Quelle est l’origine des caractères qui nous composent ? Après avoir débrouillé le terrain en classe tous ensemble, je propose à mes élèves de synthétiser le résultat de leurs réflexions sur une sketchnote récapitulative.

Voilà le résultat final :

Introduction à la génétique avec une sketchnote sur les caractères formant un phénotype

Pour commencer :

Pour cette première fois, je guide la production en fournissant une planche qui contient déjà les conteneurs (les cadres). L’organisation générale de la sketchnote est préparée et les élèves n’ont plus qu’à y intégrer les 4 types de caractères qu’ils ont trouvés. Il n’y a pas d’ordre à respecter dans les cadres : ils peuvent commencer par ce dont ils se rappellent et compléter au fur et à mesure.

Sketchnote vierge d'introduction à la génétique. Les caractères du phénotype.

Pour ceux qui coincent, je peux fournir la version suivante, déjà partiellement complétée avec les 4 principaux types de caractères.

Génétique en SVT 3ème : le phénotype

Reste à ajouter les « petits dessins » qui serviront à illustrer, expliquer, mémoriser.

Encore une fois, comme c’est le début, certains osent, d’autres pas. Je les laisse démarrer, puis je me lance également au tableau avec ce que je sais faire comme dessins… Autant dire que ça les fait sourire, mais si cela peut les décomplexer, c’est une belle cause et le ridicule ne tue pas !

Les caractères spécifiques :

Ce sont les caractères que l’on retrouve chez tous les individus d’une même espèce. Nous avons tous 2 yeux, 1 bouche, 2 bras…

Les caractères héréditaires :

Ce sont les caractères que l’on hérite de nos parents, qui se transmettent de génération en génération. On y reviendra souvent pendant cette partie sur la génétique.

Les variations individuelles :

Ce sont toutes les petites différences qu’il y a entre les individus, comme la taille, la coupe de cheveux, la forme du nez… Certaines sont héréditaires, d’autres dépendent de notre environnement.

L’influence de l’environnement :

Ce sont les modifications de nos caractères qui viennent de notre mode de vie et qui ne sont pas héréditaires : être bronzé après un été au soleil, prendre du poids en mangeant trop, gagner de la masse musculaire en pratiquant la musculation, avoir une cicatrice après une opération…

Le phénotype :

C’est l’ensemble des caratères d’un individu, qu’ils soient héréditaires ou qu’ils viennent de notre mode de vie.

Il ne reste plus qu’à ajouter le titre au milieu de la sketchnote pour qu’elle soit complète.

Introduction à la génétique avec une sketchnote sur les caractères formant un phénotype

J’espère qu’en ayant complété eux-même ce document, en ayant cherché les exemples et comment les dessiner, mes élèves auront intégré ce qu’est le phénotype et quels sont les différents types de caractères qui le composent. On peut alors aborder la génétique plus en profondeur et chercher à comprendre d’où nous viennent nos caractères.

J’espère également aider certains à se décomplexer et à oser les croquinotes. Clairement, certains ont adoré faire des petits dessins, d’autres ont été complètement coincés, mais les interactions entre élèves ont été nombreuses et les « oeuvres » de tout type largement admirées.

A poursuivre…

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