Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas)

Le Comte de Monte Cristo. Arrivée au tome 3, j’ai réalisé que je ne comprenais plus rien à l’histoire : je ne savais plus qui étaient les différents personnages, quand on les avait déjà rencontré, ce qu’ils avaient fait, leur rôle… Bref, j’étais perdue.

A la recherche d’informations, j’ai repris le premier tome équipée de papier-crayon. Et je me suis prise au jeu : j’ai re-parcouru tout le livre (bonne lecture en diagonale !) et j’ai noté les informations que je trouvai au fur et à mesure de cette relecture.

Je les ai naturellement présentées sous la forme d’une carte mentale : Edmond au centre et sur les branches, les personnages qui gravitent autour de lui.

Voilà le résultat :

Les personnages qui gravitent autour d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas). Version carte mentale du tome 1.

Un peu copieux, beaucoup d’informations, mais en même temps, assez complet.

Il faut dire qu’Alexandre Dumas nous tient en halène dans Le Comte de Monte Cristo avec une histoire riche en personnages et évènements.

J’ai eu envie de tenter la sketchnote ou croquinote de l’histoire du tome 1. Une façon de simplifier au contraire les informations à retenir.

Les personnages qui gravitent autour d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte Cristo (Alexandre Dumas). Version sketchnote ou croquinote du tome 1.

Voilà donc 2 façons de présenter les principaux personnages qu’on va retrouver tout au long des 6 tomes écrits par Alexandre Dumas.

Je n’ai pas fait le même travail pour la suite car l’intéret n’est pas de divulguer toute l’histoire mais simplement d’avoir un bon aide mémoire pour en faciliter la lecture.

Alors petite tête ? lecture trop lente ? N’hésitez pas à utiliser ces anti-sèches pour lire l’ensemble des 6 tomes qui sont passionnants.

De mon côté, je n’hésiterai pas à réutiliser cette technique pour accompagner mes futures lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *