Confinement et coup de gueule !

Il y a un an, pendant le confinement, j’ai fait mes premières croquinotes. Et comme j’en avais gros sur la patate en voyant mon projet de voyage s’effondrer, je me suis vidée la tête de tout mon énervement sur le papier et j’ai dessiné cette sketchnote.

Un de mes premiers essais de « petits dessins » avec ma nouvelle tablette graphique. Pas facile.

Mais j’avais le temps, alors j’ai pu essayer de jouer avec les écritures, dessins, couleurs, calques qui se superposent… Tout un monde à découvrir.

J’ai travaillé avec le logiciel « SketchBook » de Autodesk. Il est gratuit, s’installe sur mon ordinateur et semble posséder de très nombreuses possibilités (bien trop quand on débute, mais j’espère débrouiller le terrain avec quelques petits tuto).

Quant à la tablette graphique, j’ai choisi une Wacom, marque de référence dans ce domaine. J’ai acheté une entrée de gamme à 70€ : la WACOM Intuos S Noir.

Une croquinote pour faire passer un message, un coup de gueule de sortie de confinement.

Sur le fond : le confinement du printemps 2020.

Pour situer le contexte, le confinement dû à la première vague de covid nous a empêché de partir en voyage : nous devions partir 6 mois en voilier, mais nous avons été coincés alors que nous étions juste sortis du Golfe du Morbihan. Tout était prêt, mais la navigation étant interdite, retour à la maison. Et là, interdiction de sortir sur nos sentiers côtiers, seules promenades possibles dans le rayon de 1km autorisé.

Sur la forme

J’ai préparé sur des calques les différents éléments de ma sketchnote pour pouvoir les organiser les uns par rapport aux autres et ajuster leur taille. J’ai essayé les différents types de crayons, les couleurs, les fonds, polices de caractères… J’ai mixé différents contenants. Et j’ai osé les petits dessins niveau « enfant de primaire », les seuls dont je sois capable, mais s’ils me permettent de communiquer et de faire passer le message, mon objectif est atteint.

Voilà, il ne me reste plus qu’à progresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *