Lorsqu’une cellule se divise, elle forme deux nouvelles cellules qui sont parfaitement identiques à la première. Alors si un homme fabrique des spermatozoïdes qui sont tous identiques et si une femme fabrique des ovules qui sont tous identiques, leurs enfants devraient être tous identiques.
Hein ? Quoi ? Comment ?
Ben, non, ça ne marche pas comme ça !
Mais si, les jumeaux !
On n’est pas tous jumeaux…
On sait bien que les frères et sœurs sont différents les uns des autres !
OK, on est d’accord, il va falloir trouver une explication.
Tel est le problème que les élèves de 3ième doivent résoudre quand on parle de génétique.
Évidemment, une petite croquinote s’impose pour mettre au clair ses idées.
Comme toujours, je cherche à mettre mes élèves en action pour qu’ils s’impliquent dans la recherche de solutions, donc je leur présente un document qu’ils doivent compléter eux-même.
Par contre ce document est extrêmement guidé et ne laisse pas beaucoup de place à l’initiative individuelle : un gain de temps malgré tout car il s’agit « simplement » de poser un problème. On est hélas, toujours pressé par le temps et le nombre de sujets à aborder dans les programmes scolaires.
Prenez donc vos feutres, crayons de couleurs, surligneurs… choisissez les couleurs que vous préférez, et c’est parti !
Dans un premier temps, un résumé de ce qu’on a déjà abordé ensemble :
- Toutes nos cellules contiennent 46 chromosomes (23 paires).
- Quand elles se divisent, elles forment 2 cellules identiques.
- Elles contiennent donc toutes les mêmes gènes, les mêmes informations génétiques.
- Qu’il s’agisse d’une cellule de la peau, d’un muscle, du foie ou du cerveau… nos cellules sont des copies génétiques de la cellule-œuf qui est à l’origine de chacun d’entre nous.
Poursuivons le raisonnement…
Mais attention, là, on imagine :
si un homme fabrique des spermatozoïdes qui sont tous identiques et si une femme fabrique des ovules qui sont tous identiques…
alors au moment de la fécondation, les mêmes ovules rencontreront les mêmes spermatozoïdes…
et les bébés formés par ce couple, années après années, seront tous les mêmes … ???
ALERTE ! FAUX ! IMPOSSIBLE !
Ça ne marche pas.
Voilà, le problème est posé : il y a un truc qui coince. Normalement, la curiosité est aiguisée et tous devraient avoir envie de comprendre comment expliquer ça.
Une belle motivation pour passer à la suite du cours, non ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à me laisser vos remarques sur le fond et sur la forme dans les commentaires.