Comment de « Pas très fière de moi pour cette activité 6ème », je passe à « Un franc succès ». Ou comment transformer un cours nul en un cours à succès.
Mes élèves de 6ème ont fait précédemment plein de découpages-collages de cycles de vie pour plusieurs animaux et il est temps maintenant d’en tirer un bilan. Comment faire ?
Le livre propose un bon schéma, mes élèves ont plein de cycles dans leurs cahiers… et bien ils vont généraliser ce qu’ils ont découvert pour rédiger leurs bilans à partir de tout ça !
Quelques questions pour les guider, ils rédigent (« gribouillent » serait plus adapté) leurs réponses dans leurs cahiers, il ne reste plus qu’à corriger.
Pas très drôle, pas du tout enthousiasmant, ni pour eux ni pour moi : ça flotte, ça se disperse, ça se dissipe… Le message ne passe pas : une séance bien nulle comme je ne les aime pas. Mais hélas, même avec de l’expérience, parfois, ça arrive (mauvaise préparation, manque d’anticipation).
Alors comment rattraper le coup ?
Comment remettre un peu de peps et de bonne humeur dans tout ça ?
CROQUINOTES à la rescousse !
Je reprends ma correction. Je laisse tomber l’ordinateur, je m’arme d’une feuille blanche et de mes feutres.
C’est parti pour une explosion de couleurs. Je décide de m’amuser. J’ai envie de « faire joli ».
En fait, pas grand chose : j’ai simplement repris les 3 réponses avec 3 couleurs dans 3 cadres. Il n’y a même pas de petits dessins, juste une réorganisation des informations.
Tonnerre d’applaudissements !
(ok, d’accord, j’exagère). Mais franc succès, c’est sûr !
« Comme vous dessinez bien Madame ! » (qu’est-ce que j’aime quand je les entends dire ça ! moi qui suis toujours au stade des bonhommes bâtons… en plus , il n’y a même pas de dessins !)
« C’est joli ! On peut faire pareil ? » (c’est gagné ! ils veulent prendre le cours !)
« Vous pouvez le mettre sur Toutatice pour qu’on le finisse à la maison ? » (et en plus, ils veulent des devoirs !?! je suis trop forte !)
Bon, je m’arrête là, vous l’aurez compris, je suis fière de mon coup. La séance nulle et ch… s’est transformée en compliments, mise au boulot et AVEC APPLICATION, simplement grâce à 3 couleurs et 3 cadres. Comme quoi, la forme a toute son importance pour proposer un cours à succès et faire passer un message.
Parce qu’en plus, le message sur la technique est passé ! Ils ont compris que les premières questions servaient à trouver les mots clés qui permettaient ensuite de rédiger le bilan.
Voilà comment avec un petit rien on peut obtenir un grand effet.
Merci les croquinotes !
Qu’en pensez-vous ?